Google, une authentification plus simple

heso59 le jeudi 23 juin 2016 à 12:42:00

Google, une authentification plus simple

Pour lutter contre l'usurpation d'identité, Google simplifie son système de double authentification.

CCM — La démarche est désormais plus fluide chez Google : une nouvelle notification push aide les utilisateurs de comptes Google dans la procédure de double authentification. Le SMS et l'email passent à la trappe et Google se basera dorénavant sur les notifications des smartphones lors des tentatives de connexion à ses services. L'utilisateur pourra alors accepter ou refuser la demande de connexion, en fonction des informations notifiées sur son téléphone mobile. En procédant ainsi, Google évite le recours à des services tiers comme la messagerie. Le système est ainsi plus fiable et plus rapide, avec moins d'étapes à franchir pour l'utilisateur.

La double authentication par notification push est déjà en service sur plusieurs grandes plateformes. Mais en l'adoptant, Google apporte toute la crédibilité de ses équipes en matière de sécurité informatique. Les notifications push pourraient donc devenir la nouvelle norme de référence pour s'authentifier en ligne. A l'heure où les usurpations d'identités et de piratages massifs de données personnelles mettent en danger l'avenir d'Internet, l'enjeu est immense.

Pour les utilisateurs de smartphones Android, cette nouvelle procédure sera mise à jour en même temps que Google Play Services.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire