Don d'organes : un site pour poser ses questions

Perrine Tiberghien le mercredi 22 juin 2016 à 11:02:25

Don d'organes : un site pour poser ses questions

Le 22 juin, c’est la Journée nationale du don d’organes. Et cette année, ce rendez-vous annuel prend un caractère un peu plus particulier, étant donné les nouvelles dispositions de la Loi Santé.

Elles entreront en vigueur au 1er janvier 2017 mais on vous propose dès maintenant les bons sites pour tout comprendre sur le cadre légal du don d’organes !

Une question ? Posez-la aux spécialistes !

Aujourd’hui, ce sont les parents ou les tuteurs qui décident d’autoriser ou non le prélèvement d’organes. D’où la nécessité d’en parler avec ses proches et de partager sa décision… Mais dès le 1er janvier 2017, un don d’organes sera possible même si la personne n’a pas communiqué sa décision avant son décès. Telle qu’elle a été votée par les députés, la nouvelle loi prévoit en effet que tous les Français majeurs sont des donneurs présumés consentants.

Pour bien comprendre comment se passe le don d’organes et les droits des uns et des autres, l’Agence de la biomédecine répond aux questions sur Dondorganes.fr. Les questions – et les réponses qui ont été apportées – peuvent être classées par thèmes.

Si on ne trouve pas la réponse à une interrogation spécifique, il est possible de poser sa propre question auprès de l’Agence de la biomédecine. La réponse est envoyée par mail directement… et pourra être amenée à figurer sur le site.

Enfin, le site propose un lien direct vers le registre national des refus : c’est là que les personnes qui ne souhaitent pas donner leurs organes doivent s’inscrire.

D’autres sites et supports utiles pour en parler

Les sites utiles pour comprendre le don d’organes sont nombreux :


Il existe également une appli du donneur d’organes, sur Android et iOS.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire