Canonical demande de l'argent à OVH

heso59 le mardi 21 juin 2016 à 08:25:47

Canonical demande de l'argent à OVH

Le logiciel Open Source Ubuntu est-il vraiment libre ? OVH va devoir payer Canonical pour utiliser la marque.

Parmi les distributions GNU/Linux les plus populaires Ubuntu a beau être un logiciel Open Source, il n'en reste pas moins la propriété de Canonical. Cette société entend d'ailleurs faire valoir ses droits sur l'utilisation de sa marque, en demandant une redevance aux hébergeurs de sites Internet. Premiers sur la liste : DreamHost et OVH, dont le charismatique CTO et fondateur Octave Klaba a voulu riposter. L'affaire ne fait sans doute que commencer...

Avec son dernier tweet, Octave Klaba veut mettre ses clients dans la boucle des discussions en cours entre OVH et Canonical. En cause, la modification du kernel utilisé par OVH donne le droit à Canonical de valider les changements apportés par l'hébergeur. En échange de cela, la société facturerait à OVH 1 à 2€ par serveur et par mois, selon le message laissé par Octave Klaba sur Twitter.

Entre OVH et Canonical, la négociation ne fait que commencer, mais le débat lancé sur la place publique a le mérite de poser la question de l'utilisation commerciale des logiciels Open Source, sans que les communautés à l'origine des développements n'en tirent de ressources.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire