Astéroïdes, une lune de plus ?

Redaction-CCM le samedi 18 juin 2016 à 13:03:40

Astéroïdes, une lune de plus ?

La Nasa vient de découvrir un nouvel astéroïde : 2016 HO3. Une nouvelle lune pour notre vieille terre ?

Le 27 avril dernier, Pan-Starrs 1, le téléscope d’observation de la Nasa installé à Haleakala (Hawaï) a fait une découverte étonnante. Un astéroïde tourne de manière régulière autour du soleil en suivant de très près le trajet de la terre. Ce « quasi satellite » n’est donc pas un satellite de la terre mais du soleil. L’originalité de la situation vient du fait que ce dernier a une trajectoire similaire à la terre. Un nouveau compagnon de route pour la planète bleue.

Ainsi, pour Paul Chodas, responsable du centre d’études des objets proches, "Ce nouvel astéroïde est bien plus collé à nous. Nos calculs indiquent que ‘2016 HO3’ a été un quasi-satellite stable de la Terre pendant près d’un siècle, et continuera d’être le compagnon de la Terre pendant de nombreux siècles". Les scientifiques ont calculé la distance entre cet astéroïde et la Terre. Celle-ci oscille entre 38 et 110 fois la distance Terre-lune, une poussière à l’échelle de l’univers. Les spécialistes comparant ce mouvement à une danse de l’espace de haute voltige.

2016 HO3 n’est pas le premier astéroïde à évoluer dans le sillon de notre planète. Ainsi, en 2003, l’astéroïde 2003 YN107 était resté une dizaine d’années à proximité, avant de s’éloigner définitivement.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire