Free Mobile et Orange désengagés en 2020

Lnlud le jeudi 16 juin 2016 à 11:08:56

Free Mobile et Orange désengagés en 2020

Free Mobile et Orange ont annoncé la signature d'un avenant mettant fin à leur contrat d'itinérance en 2020.

L'année 2020 signera la fin du contrat d'itinérance liant Free Mobile et Orange depuis 2011. Les deux opérateurs viennent de signer un avenant précisant cette échéance, comme demandé par l'Arcep.

Depuis son arrivée sur le marché, Free Mobile utilise une partie du réseau d'Orange pour faire transiter les données et communications de ses utilisateurs dans les endroits où son propre réseau fait défaut. Mais petit à petit, le réseau de la filiale de Free a grandi : il couvre maintenant 84,5 % de la population française en 3G et 68,3 % en 4G. Début 2016, l'Arcep avait demandé à Free Mobile et Orange de cesser progressivement leur contrat d'itinérance, sans attendre la date préalablement fixée. À l'origine, le processus d'extinction devait débuter fin 2017. C'est ainsi que « Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange », comme l'indique un communiqué des opérateurs.

Le gendarme des télécoms a également émis certaines conditions à l'accord d'itinérance qui lie Free Mobile et Orange. Cette itinérance ne peut désormais qu'être « transitoire ou limitée en termes de périmètre, compte tenu en particulier des effets désincitatifs à l'investissement qu'elle pourrait sinon produire ». En outre, la mutualisation des réseaux n'est acceptable que dans les zones les moins densément peuplées du territoire français, sous réserve « d'une amélioration de la couverture et de la qualité du service mobile ». Le nouveau contrat entre Free Mobile et Orange doit être soumis à l'Arcep avant de pouvoir être validé.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire