Google, Nearby propose des applis utiles

Lnlud le lundi 13 juin 2016 à 12:13:56

Google, Nearby propose des applis utiles

Google met à disposition l'outil Nearby, afin que votre smartphone vous propose les bonnes applis au bon endroit.

Et si votre smartphone était en mesure de vous proposer des applications directement en rapport avec le lieu où vous vous trouvez ? C'est exactement ce que propose l'outil de géolocalisation Nearby, dont la mise à disposition par Google vient d'être annoncée sur le blog officiel d'Android (lien en anglais).

Attention, Nearby n'est pas une simple application. Il s'agit en réalité d'une API, une interface de programmation accessible à toutes les applications du Google Store, contenant les outils pour améliorer les informations de proximité transmises à votre smartphone. Ce système facilite ainsi l'interactivité de votre smartphone avec son environnement, grâce à la communication avec d'autres appareils, bornes et balises situés à proximité. La transmission d'informations - et donc la géolocalisation de l'utilisateur - se fait à l'aide du Bluetooth et du WiFi. Mais également d'ultra-sons : le haut-parleur du smartphone est utilisé comme émetteur et le microphone comme récepteur, afin de géolocaliser les bornes et balises proches du mobinaute, à la manière du système d'écholocation d'une chauve-souris. Afin d'illustrer le potentiel de Nearby, Google donne l'exemple de la suggestion d'une appli lectrice de codes barres destinée à comparer les prix lorsque l'utilisateur entre dans un magasin, ou encore de la suggestion d'une appli d'audio-tour lors de la visite d'un musée. Autre exemple : Nearby permet la détection d'un Chromecast connecté sur le réseau WiFi de l'utilisateur, l'installation de l'application Google Cast est alors proposée.

Le déploiement de Nearby se fera à travers votre prochaine mise à jour du Google Play Service. L'API sera fonctionnelle sur votre smartphone dès que le Bluetooth sera activé. Il reste maintenant à attendre que les développeurs intègrent les outils mis à disposition par Google dans leurs applications.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire