Bluetooth 5, vitesse et portée inégalées

heso59 le dimanche 12 juin 2016 à 10:13:42

Bluetooth 5, vitesse et portée inégalées

Les promesses du futur Bluetooth 5 sont alléchantes : rapidité, consommation, objets connectés, portée...

Le Bluetooth Special Interest Group en charge du développement de cette technologie de connexion assure que la prochaine génération de la norme - le Bluetooth 5 - améliorera considérablement l'usage des smartphones et appareils connectés. Les premiers tests affichent une vitesse multipliée par 4 à 4 Mbit/s et une portée multipliée par 2 à 200 mètres, à l'intérieur de bâtiments comme en dehors. Et c'est là que se situe la principale avancée de la norme : le Bluetooth deviendrait véritablement opérationnel en extérieur.

Beaucoup plus de terminaux pourraient être connectés à des bornes Bluetooth installées dans les lieux publics, comme les centres commerciaux ou les gares, offrant de nouvelles perspectives dans le développement d'applications. La norme Bluetooth pourrait alors concurrencer sérieusement le Wi-Fi, d'autant plus que la consommation énergétique reste son gros avantage. Si les constructeurs d'appareils connectés en tous genres plébiscitent le Bluetooth, c'est aussi parce que cette technologie prend soin de la précieuse batterie des smartphones. La version 5 du Bluetooth devrait également améliorer ce point.

L'annonce officielle des performances du Bluetooth 5 est attendue au début de l'été, pour un déploiement d'ici la fin de l'année 2016.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire