Android, des IA comme gardes du corps

Lnlud le dimanche 5 juin 2016 à 12:27:33

Android, des IA comme gardes du corps

La surveillance des données sous Android sera de plus en plus confiée à des IA, pour assurer la sécurité de l'OS.

Le futur de l'informatique passera forcément par l'intelligence artificielle, et Google l'a bien compris. Alors que la firme de Mountain View teste les capacités artistiques des machines via son projet Magenta, elle envisage également le recours à des intelligences artificielles pour assurer la sécurité de son OS mobile Android.

Selon le site Wired, Google mise sur une nouvelle approche de la sécurité, basée sur la gestion des risques plutôt que sur le blocage pur et simple des données. Le géant américain reconnaît en effet qu'il est impossible de contrôler l'ensemble des smartphones et tablettes Android (plus d'un milliard actuellement), et qu'il existe forcément des failles ou autres problèmes de sécurité sur certains terminaux à un moment ou à un autre. Dans le futur, l'OS mobile le plus utilisé au monde devrait donc être surveillé à l'aide d'intelligences artificielles et au deep learning, une branche du machine learning. Afin de détecter des menaces potentielles, ces IA auront pour mission l'analyse du flux incessant de données en provenance des appareils Android et l'identification de problèmes potentiels. Lorsque du code dangereux sera repéré, elles l'exécuteront, et analyseront ensuite son comportement puis détermineront s'il s'agit bien de contenu malveillant.

Pour l'instant, le système n'est pas suffisamment évolué pour assurer seul la sécurité d'Android : les informations, bugs et problèmes de sécurité remontés ne sont pas encore assez nombreux pour que les réseaux neuronaux des IA de Google puissent apprendre et s'adapter à chaque situation. Mais il s'agit dans tous les cas d'une mesure prometteuse.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire