Google vous aide à trier vos applis

Lnlud le samedi 4 juin 2016 à 12:05:10

Google vous aide à trier vos applis

Une fonctionnalité découverte sur le Play Store permet de faire facilement le ménage dans vos applications.

Face à des applications de plus en plus gourmandes, les utilisateurs de smartphones et tablettes sont bien souvent confrontés à un dilemme : quelles applis supprimer pour gagner en espace de stockage ? Google expérimente actuellement un gestionnaire de désinstallation sur son Play Store, destiné à aider les mobinautes sous Android dans ce choix parfois cornélien.

Cette nouvelle fonctionnalité, découverte par le site Android Police, propose automatiquement aux utilisateurs une liste des applications à supprimer lorsqu'ils tentent d'installer une nouvelle appli et manquent de place sur leur terminal. Celles-ci sont classées par poids et par fréquence d'utilisation, les applis auxquelles l'utilisateur a le moins recours apparaissant en priorité. Selon Android Police, la fonctionnalité n'est pas biaisée en faveur de Google : sur une capture d'écran du site présentant l'interface du gestionnaire de désinstallation, l'application se trouvant en tête de liste n'est autre que Google Translate. L'interface annonce clairement l'espace requis et l'espace dégagé par la suppression des applications. En outre, il est suggéré à l'utilisateur d'également effacer quelques fichiers multimédia si besoin, l'interface proposant un lien direct vers le dossier de stockage de ces fichiers.

Selon Google, cette nouvelle fonctionnalité est pour l'instant uniquement en test auprès d'un nombre réduit d'utilisateurs, et aucun planning de mise en service effective n'est disponible pour le moment. On ne peut qu'espérer un déploiement des plus rapides de ce gestionnaire de désinstallation bien pratique.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire