Flexjob : attirer des talents en prenant en compte leurs exigences

Perrine Tiberghien le jeudi 2 juin 2016 à 16:11:44

Flexjob : attirer des talents en prenant en compte leurs exigences

La mobilité, le télétravail, une certaine indépendance dans son organisation de temps de travail… les attentes des salariés envers l’entreprise évoluent. Et c’est aussi parfois le cas de celles de l’entreprise !

Lancée depuis quelques mois, la plateforme Flexjbox cherche à mettre en relation les entreprises et les professionnels qui partagent un intérêt pour les nouvelles formes de travail. Objectif : faciliter le recrutement de profils spécifiques… et les besoins de flexibilité et de productivité de l’entreprise, avec l’envie de souplesse et d’épanouissement dans sa vie personnelle des salariés. « Notre offre était flexible car nous souhaitions que ce soit le candidat qui nous propose de quelle manière il souhaitait travailler avec nous », explique Florian Le Goff, de l’agence Baldr.

L’agence web lyonnaise a rapidement trouvé sa perle rare sur Flexjob : une réussite dans un contexte où l’entreprise a peu de temps pour réussir son recrutement. Comment les choses se sont-elles déroulées ?


CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur Baldr, sur votre activité et sur l’entreprise ?

Florian le Goff :
Baldr est une agence de développement d’applications mobiles et de sites internet. Nous développons un process qui nous permet de raccourcir le temps de création d’applications qui cherchent à uberiser un marché, afin de permettre à des entrepreneurs de se lancer sans dépenser des dizaines de milliers d’euros en développement.

Nous sommes quatre fondateurs à avoir créé Baldr en février 2016. Nous avons accumulé un peu plus d’une douzaine de projets en trois mois. Ceci nous permet de bien comprendre les besoins de nos clients pour ensuite automatiser le processus. Aujourd’hui nous avons une équipe de six développeurs qui travaillent avec nous.

CCM : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers Flexjob pour un recrutement ? C’est une solution que vous connaissiez déjà, ou dont vous aviez entendu parler ?

F. LG. :
Nous venons d’être labélisés par Lyon Startup et c’est durant ce concours que j’ai entendu parler de Flexjob. La plateforme venait juste de se lancer mais j’ai trouvé sa proposition de valeur intéressante. Nous connaissons une croissance importante et il m’apparaissait essentiel de porter cette croissance en recrutant un commercial, mais il m’était impossible de consacrer plusieurs semaines à cela car je voulais continuer à faire tourner notre activité.

CCM : Concrètement, comment se passe un recrutement sur cette plateforme ? Quelles sont les étapes que vous avez suivies ?

F. LG. :
J’ai contacté Jérémie via la page Facebook de Flexjob. Il m’a répondu en moins de 5 minutes. Comme je ne savais pas vraiment rédiger une annonce, il a pris le temps de relire ce que j’avais fait pour la retravailler et il l’a ensuite mis en ligne.

J’ai reçu 4 candidatures extrêmement qualifiées. Au final mon choix c’est porté sur Sébastien qui a géré une agence pendant 13 ans et qui faisait 550 000€ de chiffre d’affaires. Je ne pense pas que j’aurais pu trouver ce profil sur une autre plateforme.

CCM : Quelle est l’offre que vous proposiez, en quoi était-elle flexible ?

F. LG. :
Nous recherchions un commercial avec déjà une expérience de vente sur les technologies que nous utilisons. Nous souhaitons attirer des talents et je pense que nous sommes dans un secteur où nous devons prendre en compte leurs exigences, car la compétition est rude.

En mettant une annonce sur Flexjob nous nous attendions donc à trouver des candidats performants, avec une vision sur leur environnement de travail idéal. Notre offre était flexible car nous souhaitions que ce soit le candidat qui nous propose de quelle manière il souhaitait travailler avec nous.

CCM : Est-ce un recrutement que vous avez mené uniquement sur la plateforme, ou en passant par des supports traditionnels ?

F. LG. :
Nous avons uniquement utilisé Flexjob. Nous étions pris entre le besoin de continuer l’opérationnel et le fait d’organiser la croissance future. Au bout de deux mois d’existence il était impossible de passer trois semaines à faire passer des entretiens. Notre stratégie était donc de laisser notre offre deux semaines sur Flexjob et si aucun candidat ne nous correspondait, nous aurions élargi notre recherche. Au bout de trois jours nous avons reçu 4 candidatures et il n’a pas été nécessaire de perdre du temps à dénicher les profils à haut potentiels parmi une pile de CV interminable.

CCM : Est-ce que passer par ce type de plateforme vous a permis de trouver un candidat qui correspond mieux au profil recherché ?

F. LG. :
Je n’ai pas d’expérience avec d’autre plateforme donc je ne peux pas répondre catégoriquement. Mais je pense qu’il est peu probable de trouver un entrepreneur avec 13 ans d’activité et 500 000€ de ventes annuelles sur une plateforme traditionnelle. A mon avis ce type de profil ne recherche pas des emplois traditionnels.

CCM : C’est une expérience que vous pourriez renouveler sur cette plateforme, plutôt qu’un canal plus traditionnel ?

F. LG. :
Nous recrutons les développeurs avec qui nous travaillons sur cooptation, ceci reste pour nous le meilleur moyen de fédérer notre équipe. Cependant je pense réutiliser Flexjob car le process est vraiment simple, Jérémie est à notre écoute, les candidatures reçues sont peu nombreuses mais de qualité. Je pense avoir passé en tout moins de trois jours pour recruter un commercial qui fait déjà ses preuves et nous apporte beaucoup en structuration.

CCM : Pour quel type de recrutement ou de profils vous conseilleriez Flexjob ?

F. LG
: Je pense que Flexjob peut permettre de recruter des talents qui accordent une importance à l’environnement de travail et à la vision de l’entreprise. Avec un seul recrutement je ne peux pas encore mettre de limite sur les métiers qu’adresse la plateforme.

Repères

Baldr

  • Agence de développement d’applications mobiles et de sites internet,
  • Fondée en février 2016 à Lyon par 4 personnes, elle emploie 6 développeurs.
  • Baldr

Flexjbob

  • Plateforme de recrutement dédiée aux nouvelles formes de travail : en mobilité, en co-working, en télétravail, en temps partiels, en horaires flexibles,
  • S’adresse aux indépendants et aux salariés, et à toutes les entreprises en quête de profils spécifiques,
  • Start-up née à Lyon au début de l’année 2016.
  • Flexjob.fr

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire