Bloctel : le service anti-démarchage téléphonique

noctambule28 le mercredi 1 juin 2016 à 15:57:08

Bloctel : le service anti-démarchage téléphonique

Depuis le 1er juin, BlocTel, le nouveau dispositif anti-démarchage téléphonique est disponible. Il remplace l'ancien système Pacitel crée en 2011.


Les particuliers peuvent dorénavant s'inscrire sur le site Bloctel.gouv.fr ou par courrier. Rien de compliqué, il suffit de renseigner ses numéros de téléphone (fixe et mobile) et dans les 30 jours vos numéros seront sur une liste rouge. En outre, dans votre espace personnel, accessible depuis le site bloctel.gouv.fr, vous pourrez également remplir un formulaire de réclamation qui sera transmis à la DGCCRF en cas d'appel intempestif (à condition d'avoir le numéro de l'appelant). L'inscription sera valable 3 ans puis reconductible par simple réponse à un courriel.

De leur coté, les entreprises ont l'obligation de faire vérifier leur liste de démarchage tous les mois, les contrevenants risquant jusqu'à 75000€ d'amendes.

Néanmoins, certaines sociétés (avec qui vous auriez des contrats en cours), les services publics, les organismes d'études et sondages ou les associations à but non-lucratif auront toujours la possibilité de vous contacter ; ce qui représente 50% du démarchage actuel.

Pour rappel, l'inscription est gratuite et se fait sur ce site : Bloctel.gouv.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire