Smartphone : bloquez-moi cette pub !

Redaction-CCM le mercredi 1 juin 2016 à 11:27:07

Smartphone : bloquez-moi cette pub !

Les bloqueurs de pub sur mobile font de plus en plus d’émules à travers le monde. Un développement exponentiel.

Dans la guerre qui oppose les utilisateurs de la toile et les diffuseurs de publicité, le torchon brûle depuis bien longtemps. Les premiers ayant massivement recours aux bloqueurs de publicité, quand les derniers font tout pour les contourner. Un jeu du chat et de la souris propice aux innovations de part et d’autre. Une étude de mars dernier, menée par PageFair (lien en anglais) en collaboration avec Priori Data, vient dresser un tableau très instructif sur le sujet.

Aujourd’hui, dans le monde, plus de 419 millions de personnes utilisent un bloqueur de pub sur leur mobile, soit 22% des utilisateurs. Ils étaient moitié moins (198 millions) l’année dernière. L’étude détaille la répartition par pays, et le résultat est étonnant. En effet, les pays qui les sollicitent le plus sont la Chine, l’Inde et l’Indonésie. À l’opposé, les pays européens et l’Amérique du Nord les utilisent beaucoup moins. En France, un peu plus de 1,3 million d’utilisateurs sont concernés. À noter : les utilisateurs de smartphone utilisent en grande majorité les bloqueurs natifs des navigateurs web (à plus de 95%).

Autre enseignement de l’étude, on apprend que les sites qui sont le plus victimes des bloqueurs de pub sont ceux dédiés aux jeux vidéo, les réseaux sociaux et enfin les sites consacrés aux nouvelles technologies.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire