Google Maps en pleine mutation

Redaction-CCM le mercredi 1 juin 2016 à 10:26:01

Google Maps en pleine mutation

Google multiplie les innovations pour rendre son service de cartographie en ligne encore plus attractif.

Dans le flot des annonces faites à l’occasion de la conférence Google I/O à San Francisco en mai dernier, Google Maps n’avait même pas été évoqué. Un silence que très peu de spécialistes avaient relevé. Mais cette semaine, les choses se sont accélérées et les nouvelles fonctionnalités de l'application se dévoilent peu à peu. On peut remercier le collectif de développeurs XDA qui, grâce à la découverte d’un fichier compressé sous Android, nous en apprend davantage. Ce dernier, rempli d’indices, est un condensé de bonnes nouvelles pour les utilisateurs du service.

Dans la pratique, la nouvelle version de Google Maps intégrera un historique détaillé des trajets effectués régulièrement. Dans ce cadre, il proposera même des itinéraires bis optimisés. Enfin, en cas d’embouteillage, le service enverra automatiquement un message aux personnes qui vous attendent. Techniquement, l’application prendra comme référence le temps de parcours habituel. En cas de retard sur ces prévisions, un sms sera envoyé. Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont le signe que Google souhaite communautariser son application, à l’image de son concurrent direct, Waze.

Pour accompagner ce développement, Google Maps s'appuie désormais sur la publicité. Ainsi, l'application monétise depuis peu la mise en avant des commerces géolocalisés sur ses cartes.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire