Messagerie : WhatsApp domine le monde

Redaction-CCM le lundi 30 mai 2016 à 12:13:23

Messagerie : WhatsApp domine le monde

Dans le monde hyper-concurrentiel des messageries instantanées, WhatsApp se taille la part du lion.

Une étude récente du site SimilarWeb (lien en anglais), spécialisé dans les technologies de l’information, a dévoilé le classement des applications de messagerie les plus utilisées sous Android dans 187 pays. Le résultat est sans appel, deux services se partagent le gâteau planétaire : WhatsApp et Facebook Messenger.

De son côté, WhatsApp, qui appartient à Facebook depuis peu, est leader dans 109 pays. Son aire d’influence est localisée en Amérique centrale et latine, en Afrique, en Inde ou encore en Russie. En Europe de l’Ouest, l’application est également très présente, sauf en France. Encerclé par les Romains, le village gaulois préfère Facebook Messenger. À l’instar de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Est et du Nord, ainsi qu’une grande partie de l’Océanie, c’est 49 pays qui placent la messagerie du réseau social en pole position. Loin derrière, quelques applications arrivent péniblement à rester leader dans certains pays. C’est le cas du japonais Viber, plébiscité au sein de 15 nations, dont le Japon et la Thaïlande. Line et WeChat ne s’imposent quant à eux que dans très peu de pays, respectivement 4 et 3. Pour WeChat, il faut nuancer ce classement. En effet, ce dernier domine son marché d’origine : la gigantesque Chine et son milliard d’utilisateurs potentiels.

Prochain épisode : l’arrivée, très attendue, du nouveau service de messagerie de Google : Allo. Ce dernier aura-t-il les moyens de renverser la hiérarchie établie ? Affaire à suivre.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire