Recrutement : Flatchr “permet d’harmoniser le processus”

Jérôme Perrier le jeudi 26 mai 2016 à 10:30:22

Recrutement : Flatchr “permet d’harmoniser le processus”

Un processus de recrutement rapide et efficace ? De nombreux jobboards affichent cette promesse, à l’image de Flatchr qui s’adresse particulièrement aux TPE et PME en mal de savoir-faire dans ce domaine.

Le site propose un outil tout en un qui permet de gérer plus facilement le processus de recrutement. Depuis la plateforme, il est possible d’accéder aux demandes des candidats, de les trier et d’en avertir son équipe. Le suivi est simple et permet de gagner du temps.

Martin Bougaud, directeur de la société Update You, nous raconte son utilisation de Flatchr dans le cadre de son activité de formation numérique et digitale.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Martin Bougaud – Vincent Carle et moi-même avons créé Updateyou.fr en 2015. Cette plateforme web permet de transformer l’assistance informatique ‘standardisée’. Le client est au cœur de cette stratégie, tout est établi en fonction de sa requête. Ordinateurs, smartphones, ou autres périphériques : sa demande est traitée et il reçoit la personne la plus qualifiée pour répondre à ses besoins.


CCM - Comment avez-vous découvert l’outil Flatchr et depuis quand l’utilisez-vous ?

MB – J’ai été amené à rencontrer Valentin de Flatchr en septembre 2015. L’avantage des jeunes entreprises est de pouvoir échanger facilement, de faire jouer les relations ou d’utiliser son propre réseau. Lors des salons les entrepreneurs peuvent partager également sur leurs dispositifs.


CCM - A quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?

MB – Notre société fait régulièrement appel à des updaters. Ce sont des spécialistes qui se déplacent pour vous apporter une aide ou une formation adéquate. Nous recrutons des techniciens qui sont agréés par nos soins et qui sont sélectionnés en fonction de leurs domaines de compétences. Flatchr est pour nous très utile puisque nous recevons près de 200 candidatures par mois. Nous devons toujours avoir quelqu’un qui puisse répondre aux attentes et besoins de nos clients.

CCM - Racontez votre première utilisation de l’outil.

MB – Le directeur de Flatchr m’avait proposé une date pour me présenter une démo de son outil. Je me suis connecté en avance, en pensant être à l’heure, j’ai alors parcouru aisément l’ensemble de la version d’essai envoyé par e-mail. Quand l’entretien a débuté, je connaissais déjà son fonctionnement, j’étais surpris par la praticité de cet outil, accessible à tous !

CCM - Comment l’utilisez-vous au quotidien ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

MB – Nous utilisons Flatchr tant pour nos offres concernant les updaters que pour le recrutement en interne (salariés, stagiaires etc.). Plusieurs annonces sont publiées sur la plateforme et les différentes fonctionnalités sont très simples d’utilisation. Il suffit de se connecter et de repérer les candidats dans la colonne « à trier » pour les déplacer en fonction de leur profil dans les colonnes correspondantes. Un mail type est envoyé à chacun des candidats, qu’ils obtiennent un refus ou un rendez-vous pour un entretien.

CCM - Quelles solutions utilisez-vous en parallèle pour gérer le processus de recrutement ? En quoi sont-elles complémentaires ?

MB – Nos proches nous envoient parfois des profils que nous devons analyser. Dès que l’une de nos offre est disponible nous la rendons publique en la publiant sur Facebook. Il peut s’agir de notre compte perso Update You mais également de groupes d’offres d’emploi. L’avantage est que nous pouvons élargir notre audience et toucher des candidats par le bouche à oreille des réseaux sociaux. Nous obtenons généralement plus de candidats.

CCM - Combien vous coûte l’utilisation de Flatchr ?

MB – Nous possédons la version « Pro » basique qui nous revient à 99 euros par mois. Update You peut ainsi publier jusqu’à 3 offres active en même temps. Mais d’autres versions existent pour publier jusqu’à 10 offres ou pour du sur-mesure.


CCM - Quels sont d’après vous les points forts de Faltchr ?

MB – Avec Flatchr il n’y a plus de perte de temps, on peut laisser directement des commentaires et faire valider les profils qui nous intéressent par le reste de l’équipe.
Le système de colonne est très pratique puisque nous créons nous-mêmes les catégories : pré-tests, non retenus, entretiens etc. Une fois affecté à chaque colonne les candidats reçoivent un e-mail type. C’est pour nous très important de pouvoir leur donner une réponse, même si elle est négative.
De plus, le site est responsive, c’est toujours agréable lorsqu’on l’utilise depuis notre smartphone.


CCM - Quelle différence faites-vous avec la période où vous n’utilisiez pas Flatchr comme solution de recrutement ?

MB – Flatchr permet d’harmoniser le processus de recrutement. Il était compliqué de trier correctement toutes les offres et de savoir quels étaient les meilleurs sites sur lesquels publier nos offres. Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de tout gérer depuis un seul endroit (profils complets, e-mails des candidats, leurs cv et lettre de motivation). On gagne du temps, on sait à qui on a répondu. Cela permet d’avoir un réel suivi des candidatures.

CCM - Que faudrait-il perfectionner ou ajouter selon votre expérience ?

MB – Chaque entreprise possède une page dédiée à son profil et ses différentes offres. Elle est administrée par Flatchr mais nous aimerions pouvoir la gérer nous-mêmes. Nous pourrions y ajouter des vidéos, des articles et autres informations qui feraient vivre la page.

CCM - A quel type d’entreprise cette solution est-elle adaptée ?

MB – La version basique est très complète pour les PME plus ou moins grande. Flatchr propose aussi du sur-mesure qui pourrait entièrement convenir aux plus grosses entreprises. C’est un support RH vraiment utile et adaptable.

Repères

Flatchr

  • Startup qui propose une plateforme de recrutement et de coaching
  • Créée en 2015 par Valentin Konrad (CEO)
  • Le site de Flatchr

Update You

  • Société spécialisée dans la formation numérique et digitale
  • Créée en 2015 par Martin Bougaud et Vincent Carle
  • Le site de Update You

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire