Jimmy, le nouveau petit robot de Disney

Redaction-CCM le dimanche 15 mai 2016 à 09:38:38

Jimmy, le nouveau petit robot de Disney

Le centre de recherche de Disney va présenter Jimmy, son nouveau robot, le 16 mai prochain à Stockholm.

Depuis de longues années, les ingénieurs du monde entier travaillent au développement de robots. Aujourd’hui, c’est le Disney Research qui jette un pavé dans la mare avec son nouveau robot hyperréaliste. Contrôlé à distance, il reproduit au millimètre près les gestes de la personne aux commandes avec une fluidité jamais atteinte. La dextérité de Jimmy égale celle de l’homme. Une prouesse technologique dans le monde de la robotique. Une vidéo postée par l’équipe d’ingénieurs de Disney montre les premiers essais en laboratoire du prototype.

Techniquement, le robot est équipé d’un système hydraulique et de pinces souples, qui lui assurent cette aisance. Du côté humain, deux caméras transmettent les images sur un écran, tandis qu’un système de retour de force donne la sensation à la personne aux commandes de réellement manipuler les objets.

Jimmy, c’est un peu un rêve qui devient réalité. Deux mondes qui se rencontrent, pour la plus grande joie des plus jeunes. On peut très facilement imaginer le potentiel, pour Disney, de tels robots. Ils pourraient, dans un avenir proche, peupler les superproductions du studio de cinéma californien. Pourtant, rien n’a filtré concernant les intentions de la direction à propos des possibles applications à venir. Ce qui laisse le temps à tous les spécialistes et amateurs de spéculer sur la question.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire