Opera économise votre énergie

Redaction-CCM le vendredi 13 mai 2016 à 12:18:21

Opera économise votre énergie

Le navigateur web Opera assure que son mode d’économie d’énergie rallonge de 50% l’autonomie des batteries.

Le confort de l’utilisateur est au cœur du travail des ingénieurs d’Opera. Le vice-président du département ingénierie, Krystian Kolondra, a déclaré : « C’est extrêmement frustrant de tomber en panne de batterie quand on regarde des vidéos ou quand on est en déplacement, surtout si l’on a oublié son chargeur à la maison ou au bureau ». Afin d'éviter cela, un outil d'économie d'énergie sera mis à disposition du grand public très prochainement.

Dans la course à l’innovation, le petit poucet des navigateurs web n’en est pas à son coup d’essai. Après le bloqueur de publicité intégré, c’est du côté de la protection de l’environnement que l’on retrouve la firme chinoise. Elle vient de présenter les résultats des tests qu’elle a effectués sur onze sites à fort trafic, via son outil automatisé Selenium. Ainsi, l’ordinateur test, un Dell XPS 13 Core i7, 16 Go de RAM sous Windows 10, reste allumé 2h56 avec Opera en mode économie d’énergie contre 1h54 avec Google Chrome. Édifiant.

Techniquement, Opera a joué sur plusieurs points simultanément. Tout d’abord, les codes du navigateur ont été rationalisés et les thèmes améliorés. De plus, l’activité des onglets a été fortement réduite. Ainsi, la direction explique que « dans cette version, (elle) essa(ie) également de gérer la mémoire de manière plus intelligente, pour (les) onglets ouverts en permanence, comme ceux de Gmail et de Facebook (..)». Enfin, les paramètres vidéo ont été optimisés.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire