Doctolib : gérer les rendez-vous de ses patients en quelques clics

Perrine Tiberghien le jeudi 12 mai 2016 à 18:47:51

Doctolib : gérer les rendez-vous de ses patients en quelques clics

Gérer ses rendez-vous médicaux, pas facile quand on est actif… et c’est bien pour répondre à cette demande que plusieurs supports en ligne permettent de prendre à n’importe quelle heure un rendez-vous.

Mais faciliter la gestion de ses rendez-vous intéresse aussi les professionnels de santé. Certains médecins font le choix d’un secrétariat, mutualisé ou non, d’autres gèrent eux-mêmes la prise de rendez-vous et sont amenés à être dérangés pendant des consultations. La prise de rendez-vous en ligne permet donc de dégager du temps, et de le consacrer à l’accueil des patients.

C’est l’objectif poursuivi par la plateforme française Doctolib, qui développe son réseau sur l’ensemble du territoire. 8 000 praticiens et 300 cliniques y sont référencés, et ont un accès direct à leur agenda. Les patients peuvent prendre un rendez-vous dès lors qu’ils sont connectés, en choisissant les horaires qui leur conviennent dans les plages proposées : des fonctionnalités de rappel évitent les oublis, tandis que les annulations sont signalées en temps réel au praticien.

« La part des rendez-vous pris par internet est croissante, explique le Dr David Hamid, qui exerce à Strasbourg. Et le rappel par SMS en particulier évite de nombreux oublis et permet d'optimiser considérablement sa journée ». Explications.

CCM : Pouvez-vous présenter votre activité ? Depuis combien de temps exercez-vous ?

Dr David Hamid :
« J’exerce mon activité de gynécologie-obstéricale avec orientation privilégiée de chirurgie gynécologique, depuis 2006 en libéral. »

CCM : Qu’est-ce qui vous semblait intéressant et attractif dans le fait d’utiliser une plateforme comme Doctolib ?

Dr D. H. :
« L'idée de désengorger le secrétariat de la routine de prise de rendez-vous pour redéployer l'accessibilité vers le conseil médical de la part des assistantes. Permettre aux patientes actives de prendre les RDV en dehors des heures ouvrables est indispensable à l’heure d’internet. »

CCM : Quels sont les services que vous utilisez plus particulièrement ?

Dr D. H. :
« Je m'organise avec l'agenda Doctolib qui est directement consultable par les patientes et ouvert à la prise de rendez-vous en ligne. »

CCM : Est-ce que le fait d’utiliser certains services (le rappel de rendez-vous, par exemple) permet selon vous d’éviter de perdre du temps ou des patients, ou de mieux gérer votre agenda au quotidien ?

Dr D. H. :
« Oui, le rappel par SMS en particulier évite de nombreux oublis et permet d'optimiser considérablement sa journée. Pas de trous inattendus, la pratique est plus fluide. »

CCM : Est-ce que vous avez déjà eu des retours de la part de vos patients sur certains services – par exemple la possibilité de prendre rendez-vous en ligne quand ils le souhaitent ?

Dr D. H. :
« Oui, quotidiennement. Les patientes sont très satisfaites dans l'ensemble et la part des rendez-vous pris par internet est croissante.

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous la plateforme Doctolib ? Est-ce facile et intuitif à utiliser ?

Dr D. H. :
« L'installation a entièrement été prise en charge par les équipes de Doctolib et l'intégration à ma pratique s'est donc faite rapidement. La prise en main est facile. En cas de souci, j’ai accès à un support technique. »

CCM : Est-ce que le coût de l’abonnement vous semble intéressant par rapport aux avantages relevés ?

Dr D. H. :
« Au vu de l'usage que ce service génère auprès de nos patientes, le retour sur investissement est indéniable. La gamme de services est complète et fiable. »

Repères

Doctolib

  • Plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, qui regroupe 8000 praticiens (généralistes et spécialistes),
  • Fondée en 2013 en France, la plateforme dispose de bureaux dans plusieurs villes de France et emploie 220 salariés,
  • Elle permet aux internautes de prendre rendez-vous avec leurs médecins et spécialistes, et aux professionnels de santé de gérer leur agenda en ligne.
  • Doctolib

Dr Hamid

  • Gynécologie-obstéricale à Strasbourg, médecin libéral depuis 2006,
  • Sur Doctolib


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire