Amazon Video Direct concurrence YouTube

heso59 le mercredi 11 mai 2016 à 08:47:15

Amazon Video Direct concurrence YouTube

Avec son service Amazon Video Direct, le géant du e-commerce se lance dans la vidéo en ligne, en plus de la VOD.

C'est bel et bien YouTube qui semble être dans la ligne de mire d'Amazon avec l'annonce du lancement d'Amazon Video Direct, un nouvel outil d'hébergement de vidéos. Le leader de la vente en ligne s'attaque au leader de la vidéo en ligne : le combat s'annonce intéressant à suivre.

Pour Amazon, il s'agit désormais de proposer aux créateurs de contenus de mettre en ligne leurs vidéos sans contrôle a priori. L'évolution est importante, puisque jusqu'à présent, seul le service Amazon Prime offrait à ses clients de la vidéo en ligne, sous forme de vidéo à la demande. Après avoir concurrencé avec succès Netflix aux États-Unis et dans 4 autres pays, Amazon veut marcher sur les plates-bandes de YouTube. Le développement du catalogue de vidéos va se baser sur de nouveaux modes de rémunération des producteurs, qui pourront être payés par publicité, par paiement en ligne ou par intégration dans l'abonnement Amazon Prime. À la manière de ce qui est proposé aux créateurs d'eBooks en auto-édition sur Kindle, les créateurs de vidéos seront rémunérés pour cette dernière option en fonction de la durée de visionnage de la part des utilisateurs du service.

Pour inciter les meilleurs producteurs à rejoindre la plate-forme, un programme baptisé « AVD Stars » doté d'1 million de dollars sera également distribué aux Top 100 des vidéos d'Amazon Video Direct (en anglais).

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire