Les malwares sont en pleine forme

Redaction-CCM le dimanche 8 mai 2016 à 11:48:03

Les malwares sont en pleine forme

Microsoft vient de publier son rapport concernant la sécurité sur le web. Et sans surprise, la situation ne s’améliore pas.

Avec plus de 91% des ordinateurs équipés de Windows, Microsoft collecte une montagne de données, notamment dans le domaine des malwares et du phishing. Une vue d'ensemble qui permet aux spécialistes de la sécurité informatique de dégager les grandes tendances actuelles. Ainsi, le rapport biannuel (en anglais) de plus de 200 pages nous apprend qu’environ 20% des ordinateurs, soit un sur cinq, ont été en contact avec un malware au cours de ces six derniers mois. L’année précédente, sur la même période, seulement 15% l’avaient été. Mais certains pays sont plus vulnérables. Au Pakistan, en Indonésie ou encore au Bangladesh, plus de 50% des ordinateurs ont été attaqués en 2016. À propos du phishing, le rapport confirme que, dans la majorité des cas, il se pare du costume de banquier. Une technique très connue, mais encore très efficace.

Ce rapport nous apprend également que la géolocalisation devient un outil de sécurité primordial, notamment sur le cloud et ses connexions malveillantes. Ainsi, c'est plus de 10 millions d’attaques qui sont déjouées chaque jour, soit 75% des tentatives.

Dernière information très intéressante : l'origine des attaques. Sans surprise, c'est l'Asie qui remporte la palme avec plus de 49% des malwares détectés. L'Amérique du Sud (20%) et l’Europe (14%) complètent le podium. Et, contrairement aux idées reçues, seules 4% des attaques proviennent d’Afrique.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire