NVIDIA impose sa puissance

Redaction-CCM le samedi 7 mai 2016 à 14:33:45

NVIDIA impose sa puissance

NVIDIA a dévoilé les performances impressionnantes des nouvelles cartes graphiques Geforce GTX 1070 et GTX 1080.

Leader mondial des processeurs, cartes et puces graphiques, la firme californienne, a profité du Dreamhack, ce week-end, à Austin (Texas), pour présenter sa nouvelle architecture de cartes graphiques : Pascal. Cette dernière a nécessité un travail et des recherches de longue haleine. Deux ans de développement, des milliers d’ingénieurs et un budget recherche qui se chiffre en milliards de dollars. Et le résultat est à la hauteur du challenge. Une aubaine pour les développeurs, les graphistes et bien entendu les gamers.

Techniquement, la montée en puissance est remarquable. Tout d’abord, la finesse de gravure : 16nm FinFET via TSMC au lieu des 28nm des générations d’architectures précédentes. Une finesse qui accroit considérablement les fréquences et, par conséquent, les possibilités de calcul. Du côté de la puissance, la GTX 1080 culmine à 9 Téraflops, et la GTX 1070 à 6,5 Téraflops. Ainsi, la nouvelle GeForce GTX 1080 double les performances des cartes précédentes et offre 20% de plus que les modèles, actuellement commercialisés, les plus puissants (GTX Titan X et GTX 980 Ti). Pour couronner le tout, Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, a promis une baisse très importante de la consommation électrique de ses nouveaux modèles.

NVIDIA a fait, également, de gros efforts pour proposer des tarifs plus attractifs. Une baisse conséquente. La GTX 1080 sera vendue à 599 dollars tandis que la GTX 1070 sera proposée à 379 dollars. Des prix au raz des pâquerettes à la vue des performances affichées. Sortie prévue le 27 mai prochain pour la GTX 1080 et le 10 juin pour la GTX 1070.

Photo : © NVIDIA.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire