Nintendo NX : retour vers le futur ?

Redaction-CCM le samedi 7 mai 2016 à 11:23:29

Nintendo NX : retour vers le futur ?

Une rumeur étonnante agite le net. Les cartouches seraient de retour sur la prochaine console de Nintendo.

Tout est parti d’une déclaration laconique du patron de la société taiwanaise Macronix (Lien en anglais), Miin Wu, fournisseur historique de Nintendo pour ses puces ROM et ses cartouches 3DS. « Par le passé, les performances de vente Macronix ont habituellement plafonné au troisième trimestre, avant de décliner au quatrième. (...) les revenus de Macronix au quatrième trimestre pourraient être aussi bons que pour le troisième. ». Il n’en fallait pas davantage pour faire le lien entre cette information et le retour des cartouches chez Nintendo.

Utilisées depuis le début sur les consoles portables, les cartouches sont devenues désuètes, sur les consoles de salon, avec l’arrivée des CD, DVD et autre Blu-Ray. Leur plus faible capacité de stockage les condamnant à l’oubli. Mais, depuis le début des années 90, les choses ont bien changées. En effet, selon des sources fiables, Matronix serait en capacité de produire des cartouches pouvant contenir jusqu’à 32Go de données. Une vraie performance très proche des 50Go des supports disques. Autre point positif, sa résistance aux chocs et sa facilité de manipulation. Un support idéal pour les plus jeunes, cible privilégiée de Nintendo.

Une autre information abonde dans le même sens. En 2015, la société nippone a déposé un brevet pour une console de salon sans lecteur disque. Une gageure de plus ? Réponse en mars 2017, lors de la sortie annoncée de la nouvelle Nintendo NX

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire