YouTube rêve de télévision

Redaction-CCM le vendredi 6 mai 2016 à 14:01:04

YouTube rêve de télévision

La plateforme de partage de vidéos veut proposer aux internautes une sélection de programmes des chaînes câblées.

Selon Bloomberg, Alphabet, la filiale de google qui gère YouTube, a entamé des négociations avec les principales chaînes câblées américaines pour diffuser leurs programmes sur sa plateforme. L’objectif principal des dirigeants d’Alphabet est de trouver de nouvelles sources de revenus. En effet, aujourd’hui, la quasi-totalité des recettes provient de la publicité. Une dépendance vis-à-vis des annonceurs que l’entreprise souhaite amoindrir. Ce nouveau bouquet pourrait voir le jour dès 2017 et s’appeler YouTube Unplugged

La multiplication des canaux de diffusion semble être une aubaine pour les géants américains de la télévision câblée. En effet, ces derniers font face à l’effritement inexorable de leur audience depuis plusieurs années. Pourtant, toujours selon Bloomberg, les négociations semblent être au point mort, notamment avec NBC Universal, Viacom et CBS. Principale raison : le prix de l’abonnement. De son côté, YouTube veut proposer un prix attractif, autour de 35 dollars. Très abordable, il est bien loin de celui des bouquets de chaînes proposés par les diffuseurs, plus proche des 100 dollars. De leur côté, les dirigeants des chaînes câblées souhaiteraient voir ces nouveaux clients venus du net payer plus cher que leurs abonnés historiques.

Autre point de divergence, la sélection des chaînes du bouquet YouTube. En effet, ce dernier veut proposer aux internautes uniquement des programmes à forte audience, et, par conséquent, passer à la trappe, les chaînes plus confidentielles.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire