Accéder à l'ordinateur quantique d'IBM

Lnlud le jeudi 5 mai 2016 à 13:22:24

Accéder à l'ordinateur quantique d'IBM

Le processeur quantique d'IBM est depuis peu accessible depuis le monde entier, via un simple navigateur.

Les ordinateurs quantiques révolutionneront-ils bientôt notre conception de l'informatique ? Si pour certains, ce domaine demeure pour l'instant de l'ordre du fantasme, IBM a récemment décidé de permettre aux utilisateurs d'accéder à son processeur quantique depuis leur navigateur.

Baptisée « IBM Quantum Computing », l'opération du géant américain donne ainsi accès à la puissance de calcul exceptionnelle de son ordinateur quantique depuis n'importe quelle région du monde. Tous les internautes ne pourront cependant pas profiter de cette initiative, pour le moment réservée aux connaisseurs, comme les scientifiques et chercheurs. Le processeur quantique d'IBM propose une puissance de 5 qubits (l'équivalent du bit en informatique classique). Il est installé dans le centre de recherche d'IBM de l’État de New York et bénéficie d'un système de refroidissement impressionnant proche du zéro absolu. Pour rappel, l'informatique quantique est basée sur la superposition d'états quantiques, ce qui permet de développer des capacités de calcul beaucoup plus importantes qu'en informatique classique. De façon très schématisée, un qubit peut ainsi être un 0, un 1, ou les deux à la fois, contre un 0 ou un 1 seulement pour un bit.

Pour l'instant, IBM démontre la capacité de calcul de son ordinateur quantique à travers une vidéo YouTube (en anglais), dans laquelle son super-processeur devine instantanément et sans jamais se tromper la solution d'un jeu de bonneteau, une opération qui utilise seulement 2 qubits. Dans un futur pas si lointain, des processeurs de 50 à 100 qubits pourraient voir le jour.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire