Internet Explorer dépassé par Chrome

Lnlud le mercredi 4 mai 2016 à 12:18:50

Internet Explorer dépassé par Chrome

Pour la première fois, Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé, passant devant Internet Explorer.

Internet Explorer semblait indétrônable, mais Chrome a finalement mis un terme au règne incontesté du navigateur de Microsoft. Après plus de 20 ans de domination des parts de marché par Internet Explorer, Chrome est passé en tête du classement des navigateurs les plus utilisés dans le monde en avril 2016, avec 41,71 % des parts de marché, contre 41,33 % pour Microsoft (selon les chiffres de Net Applications). Une différence minime, certes, mais un exploit attendu de longue date.

Chrome, le navigateur de Google, est sorti en 2008, se posant immédiatement en sérieux concurrent pour Internet Explorer. Affichant des performances nettement supérieures à celles de Firefox, lancé 4 ans plus tôt, et bénéficiant au fil du temps d'une promotion efficace par Google Search et d'un nombre croissant d'extensions, Chrome a petit à petit raflé des parts de marché. Il a d'abord dépassé Firefox, puis a continué son ascension. Tout en demeurant bien loin derrière Internet Explorer durant de nombreuses années, qui est longtemps resté le roi incontesté des navigateurs Web. Le support de 10 ans proposé par Microsoft n'y est certainement pas étranger. Cette durée de support dépasse de loin celle de ses concurrents, et constitue un argument de poids pour les entreprises, auprès desquelles Internet Explorer a su s'imposer.

Tout n'est cependant pas perdu pour Microsoft. Même si Chrome bénéficie désormais d'une faible avance sur Internet Explorer, aucun observateur ne s'attend à ce que ce dernier plonge à une part de marché aussi faible que celle de Firefox par exemple, qui est de 10 %. En outre, les chiffres concernant Internet Explorer incluent son remplaçant arrivé avec Windows 10, Microsoft Edge.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire