Les jeux 3DS en Full HD, grâce à Citra

Lnlud le mercredi 4 mai 2016 à 11:28:15

Les jeux 3DS en Full HD, grâce à Citra

L'émulateur Citra permet de jouer aux jeux Nintendo 3DS sur PC ou Mac, en haute définition.

Jouer aux versions 3DS de Zelda ou Mario Kart en Full HD ? C'est désormais possible grâce à l'émulateur Citra. Un programme open-source multi-plateformes, qui permet de faire tourner les jeux 3DS sur PC ou Mac avec une définition considérablement augmentée par rapport au visuel original. Une véritable prouesse technique, au vu de la très basse définition des deux écrans de la console portable de Nintendo (400 x 240 points et 320 x 240 points).

Le secret de Citra ? Le « texture forwarding », un système qui permet d'empêcher le processeur central de compresser les images produites par le processeur graphique, tous deux émulés. Associé à la puissance des composants d'un ordinateur de bureau, ce bricolage technique permet d'obtenir non seulement des images en haute définition, mais également d'une meilleure qualité intrinsèque. D'autres astuces ont également été utilisées par les développeurs de Citrus, comme un meilleur traitement des textures, des technologies de lissage des polygones et une gestion des éléments textes repensée. Une grande majorité des jeux du catalogue de jeux 3DS peuvent être lancés via ce procédé. Mais si certains sont parfaitement jouables, d'autres demeurent excessivement lents, ou souffrent d'une qualité audio médiocre. Malgré cela, les fans de Nintendo devraient être conquis.

Reste à prendre en compte l'aspect légal de l'émulation de jeux vidéo. Si Citra est un logiciel légal, et s'il est légal de transférer vos propres cartouches de jeux 3DS sur une carte SD en vue de les émuler dans un cadre privé (ce qui demande quelques connaissances techniques préalables), télécharger et partager des copies numériques de jeux s'apparente à du piratage, ce qui est donc 100 % illégal.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire