UnaOS : la sécurité, les applis en moins

Lnlud le mardi 3 mai 2016 à 12:02:43

UnaOS : la sécurité, les applis en moins

Une start-up anglaise a imaginé le UnaPhone Zenith. Un smartphone sécurisé, n'autorisant aucune appli tierce.

Après avoir développé UnaOS, un fork d'Android, la start-up londonienne Una Inc Ltd entend mettre au point le UnaPhone Zenith. Un smartphone sécurisé qui tournera sous l'OS de la jeune firme, et qui ne pourra accueillir aucune application tierce.

UnaOS se base sur Android 6.0, les dépendances de Google en moins. Afin de garantir un niveau de sécurité maximale aux utilisateurs, les développeurs du système d'exploitation mobile ont, en plus du chiffrement de l'ensemble des communications, choisi de n'autoriser aucune application externe à être installée sur l'appareil. Il est en effet impossible de totalement contrôler la manière dont les applis accèdent aux informations personnelles présentes sur un smartphone et, pour avoir l'assurance qu'aucune donnée ne soit volée à l'insu des mobinautes, faire une croix sur les jeux à la mode et autres applications phare du moment semble le choix le plus judicieux. Les seules applications accessibles sur le UnaPhone Zenith seront les applis développées par l'équipe de Una Inc Ltd. Il en existe pour le moment une cinquantaine : solution de chiffrement pour les emails, SMS et appels, mais également applis photo, de musique, ou encore calendrier. Côté technique, le smartphone embarque un processeur MediaTek 64-bit cadencé à 2 GHz, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage extensibles par carte microSD. Conçu par Elephone, il est équipé d'un écran full HD de 5,5 pouces signé LG.

Le smartphone UnaPhone Zenith fait en ce moment l'objet d'une campagne de crowdfunding sur IndieGogo. Si le financement est au rendez-vous, sa fabrication pourrait débuter dès le mois de septembre. Le prix de vente annoncé est de 439 dollars.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire