Les tablettes en perte de vitesse

Lnlud le lundi 2 mai 2016 à 13:14:27

Les tablettes en perte de vitesse

Les ventes de tablettes continuent de s'effondrer, une tendance déjà bien amorcée fin 2015.

Les utilisateurs boudent les tablettes, au profit des appareils hybrides. Le constat est sans appel : seulement 46,5 millions de tablettes tactiles ont été vendues durant le 1er trimestre 2016. Le plus mauvais trimestre en termes de volume de ventes depuis le 3eme trimestre 2012, selon les données récemment publiées par Strategy Analytics. Le segment des tablettes avait déjà connu une chute de 10,1% sur les trois derniers mois de 2015.

Chez Apple, on constate un recul des ventes d'iPad de 18,8% par rapport à la même période en 2015, avec 10,3 millions d'appareils vendus. Même tendance du côté de son grand concurrent Samsung, qui n'a écoulé que 6 millions de Galaxy Tab, soit un plongeon vertigineux de 28,1%. De manière générale, les terminaux Android ne représentent plus que 65% des ventes de tablettes. Tout n'est cependant pas critique pour tous les fabricants. Les ventes de tablettes Amazon et Huawei se portent en effet très bien et affichent des croissances positives relativement impressionnantes. Les deux constructeurs détiennent aujourd'hui respectivement 5,7% et 5,2% de parts de marché. Les géants Apple et Samsung conservent tout de même la première et la deuxième place du podium des ventes mondiales de tablettes, suivis par Amazon, Lenovo et Huawei.

Les terminaux hybrides mi-PC mi-tablettes semblent avoir désormais conquis les utilisateurs. Près de 16,6 millions d'unités d'appareils 2 en 1 ont été écoulés sur l'année 2015. En plein boom, les Surface Pro de Microsoft et autres HP Spectre et Asus Transformer Book semblent avoir un bel avenir devant eux.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire