La sécurité informatique, version OTAN

heso59 le samedi 30 avril 2016 à 12:16:06

La sécurité informatique, version OTAN

Les meilleurs experts en sécurité informatique avaient rendez-vous pour un exercice grandeur nature de l'OTAN.

Cet exercice de cyberdéfense plus vrai que nature organisé chaque année par l'OTAN est devenu un rendez-vous incontournable en matière de sécurité informatique. Les services spécialisés de l’alliance atlantique organisent à cet effet une simulation de cyberguerre, dans laquelle sont impliqués des experts en cybersécurité du monde entier. Tallinn – capitale de l'Estonie – accueillait la semaine dernière l'édition 2016 de l'événement et ses 550 participants.

Puisque la sécurité informatique est devenue un enjeu vital pour tous les pays membres de l'OTAN, l'organisation avait convié pour l'occasion des experts aussi bien militaires que civils de 26 nationalités différentes. La simulation consistait à défendre dans un environnement ultra-réaliste les infrastructures d'un pays aux prises avec des cybercriminels. Au terme de ces exercices, les experts slovaques en sécurité ont remporté la palme de la meilleure défense, tandis que les 14 experts en sécurité français envoyés par le Centre d’Analyse de Lutte Informatique Défensive (CALID) finissaient dans le Top 10.

Les détails de ces exercices de sécurité en temps réel sont à retrouver sur le site officiel de l'opération Locked Shields 2016 (en anglais) de l'OTAN.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire