Voici Wisp, un mini-ordinateur autonome

heso59 le vendredi 29 avril 2016 à 10:31:18

Voici Wisp, un mini-ordinateur autonome

Alimenté uniquement grâce à des ondes électromagnétiques, le mini-ordinateur Wisp est une révolution dans l'IoT.

L'Internet des objets est en pleine effervescence et suscite l'intérêt des chercheurs du monde entier. Dans le domaine, la maîtrise de l'autonomie des objets connectés est un élément-clé. C'est la raison pour laquelle la mise au point de Wisp par les équipes de l'Université de Washington et de la TU Delft est un événement marquant. Pour la première fois, un ordinateur miniature programmable est alimenté uniquement par des ondes électromagnétiques.

L'avancée est importante, car elle ouvre la voie au développement de capteurs intelligents autonomes, qui pourront fonctionner sans intervention humaine. Le Wisp - pour « Wireless Identification and Sensing Platform » - se base sur une technologie qui a fait ses preuves, les tags RFID, pour en tirer de l'énergie. À proximité d'un lecteur RFID classique, le mini-ordinateur se recharge et peut faire fonctionner son micro-contrôleur 16-bit intégré ainsi que les capteurs traditionnels des objets connectés, comme un accéléromètre ou un thermomètre. La vidéo (en anglais) mise en ligne par les chercheurs montre les capacités de Wisp, y compris dans des configurations d'autonomie pure.

Sans être aussi puissant qu'un ordinateur PC, le terminal est capable de fonctionner pendant 24 heures sans recharge, en fournissant les calculs nécessaires aux objets connectés classiques.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire