Agorapulse : la plateforme gestionnaire de vos réseaux sociaux

Jérôme Perrier le jeudi 28 avril 2016 à 17:11:31

Agorapulse : la plateforme gestionnaire de vos réseaux sociaux

A l’heure où posséder plusieurs comptes sur les réseaux sociaux devient une nécessité, leur gestion simultanée s’avère fastidieuse.

Des solutions existent pour faciliter la gestion de divers comptes en lignes. Elles permettent de regrouper en un seul endroit l’ensemble des activités des réseaux sociaux.

Agorapulse est une plateforme multi-supports utilisée par l’entreprise MyInternshipAbroad. Thibaut Roques nous fait part de son expérience de community manager sur cet outil.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Thibaut Roques - Je suis responsable marketing, communication et digital chez MyInternshipAbroad, agence spécialisée dans la recherche de stage à l’étranger. Nous aidons les étudiants à décrocher le stage de leurs rêves aux quatre coins du monde en les accompagnant à travers toutes les étapes du processus de recrutement : coaching personnalisé, traduction du CV et lettre de motivation, entretien blanc, démarches administratives (visa J-1 pour les USA), etc.

CCM - Comment avez-vous découvert la plateforme Agorapulse et depuis quand l’utilisez-vous ?
TR - J’ai découvert Agorapulse il y a 2 ans, lorsque j’étais community manager au sein d’une précédente entreprise.

CCM - A quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?
TR - Cette plateforme permet de gérer de manière efficace tous nos différents réseaux sociaux en un seul et unique endroit. Plus besoin de « jongler » entre les différentes pages Facebook, comptes Twitter, Instagram, LinkedIn… Elle rend également possible et de manière très intuitive l’organisation de jeux-concours ou quizz sur Facebook. C’est pour moi un grand avantage vis à vis des solutions concurrentes. La réactivité et la disponibilité de l’équipe en cas de problème ou de questions spécifiques est un excellent point positif qui est très appréciable.

CCM - Racontez votre première utilisation de l’outil.
TR - La première fois que j’ai utilisé Agorapulse, c’était pour organiser un concours photos sur la page Facebook de l’entreprise dans laquelle j’étais à l’époque. La création du concours sur la plateforme, son installation ou encore la modération des participants, se sont révélées être des tâches très simples à effectuer et intuitives.

CCM - Comment l’utilisez-vous au quotidien ? Quelles sont ses fonctionnalités ?
TR - Au quotidien, je l’utilise notamment pour la programmation des publications sur les différents réseaux sociaux que nous avons, pour effectuer une veille sur des mots clés spécifiques et sur notre marque, mais surtout pour communiquer directement avec nos fans. L’avantage principal est de retrouver en temps réel tous les messages reçus que ce soit via Facebook ou Twitter par exemple directement dans l’outil et de pouvoir y répondre via l’outil lui-même.

CCM - Quelles solutions utilisez-vous en parallèle pour gérer vos réseaux sociaux ? En quoi sont-elles complémentaires ?
TR - J’utilise Facebook Business Manager pour la gestion des campagnes publicitaires sur Facebook et notamment Power Editor. Je me sers également de l’application Instagram pour poster les photos car il n’est pas (encore) possible de le faire via Agorapulse. L’intégration d’Instagram dans l’outil s’est faite très récemment donc je suppose que de nouvelles fonctionnalités de ce type ne vont pas tarder à être mises en place.

CCM - Combien vous coûte l’utilisation d’Agora Pulse ?
TR - Nous avons le plan Medium soit 79€/mois en facturation annuelle.

CCM - Quels sont d’après vous les points forts d’Agorapulse ?
TR - Les principaux points forts : gestion centralisée de plusieurs réseaux sociaux, outil de veille performant, organisation de jeux-concours, possibilité d’identifier les meilleurs fans. Pour moi, les applications Facebook (jeux-concours, quizz, instants gagnants…) constituent la principale valeur ajoutée de cette solution par rapport aux outils concurrents.

CCM - Quelle différence faites-vous avec la période où vous n’utilisiez pas d’outil de gestion de réseaux sociaux ?
TR - Avant d’utiliser cette plateforme, il m’était plus difficile d’effectuer une veille efficace, de gérer le calendrier complet de publications sur les différents réseaux simultanément ou encore de répondre aux messages dans un délai restreint.

CCM - Que faudrait-il perfectionner ou ajouter selon votre expérience ?
TR - En termes d’amélioration, la gestion d’Instagram et LinkedIn qui ne sont pas encore totalement aboutis. L’ajout de Viadeo serait potentiellement intéressant aussi. Il serait bien d’avoir une vue multi-comptes via un dashboard commun, qui permettrait d’avoir une vue encore plus synthétique des différents réseaux sociaux gérés.

CCM - A quel type d’entreprise cette solution est-elle adaptée ?
TR - Je pense que cette solution peut être adaptée à tout type d’entreprise. Chaque entreprise peut y trouver son bonheur en fonction des plans proposés qui s’adaptent à la taille de chacune d’entre elles.

Repères

Agorapulse


MyInternshipAbroad


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire