Intel veut la fin de la prise jack ?

heso59 le jeudi 28 avril 2016 à 10:33:43

Intel veut la fin de la prise jack ?

Intel veut développer les fonctionnalités de son via les connecteurs USB Type-C, à la place de l'audio jack.

Les heures de la prise audio jack de 3,5 mm seraient-elles comptées ? La question se pose avec les nouveaux plans de développement d'Intel, qui viennent s'ajouter aux rumeurs concernant un abandon du connecteur jack par Apple dès le futur iPhone 7. Le géant mondial des microprocesseurs vient en effet de proposer la suppression de la prise audio jack lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.

A Shenzhen, la proposition d'Intel a surpris. Les spécifications des nouvelles technologies baptisées « USB Type-C Digital Audio » et « USB Audio Device Class 2.0 » semblent déjà en cours de finalisation. Elles permettent d'ajouter la prise en charge des formats musicaux par l'USB Type-C. Les fabricants de smartphones et autres terminaux mobiles sont à la recherche d'une solution de remplacement de la prise jack, qui prend de la place sur leurs appareils sans apporter de réelle valeur ajoutée, et ne remplit qu'une seule et unique fonction : transmettre du son. Intel préfèrerait mettre à profit les fonctionnalités multi-usages du standard USB Type-C pour diffuser les signaux sonores numériques ou analogiques vers un casque audio ou des enceintes. Avant la concrétisation des plans d'Intel, de nombreux obstacles restent à surmonter par les constructeurs de périphériques audio, dont les modèles vont devoir s'adapter aux nouveaux formats.

Dans tous les cas, le projet de l'audio via l'USB Type-C semble bien lancé, avec la sortie récente d'un casque de JBL exploitant cette technologie .

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire