Fontus : La bouteille qui transforme l'air en eau

christelle.b le mardi 26 avril 2016 à 11:35:07

Fontus : La bouteille qui transforme l'air en eau

Recueillant l'humidité contenue dans l'air ambiant, la bouteille Fontus transforme celle-ci en eau en se servant du phénomène de condensation.

Fontus est une jeune entreprise basée à Vienne, en Autriche, dont le nom est tiré de la mythologie romaine. Fontus était le Dieu des sources et des eaux courantes.

Comment ça marche ?

L'air humide est recueilli au sein du système relié à la bouteille, et passe par une surface hydrophobique. Le flux d'air humide est alors refroidi avant d'être chauffé à l'aide d'un panneau solaire. Des petites gouttelettes sont ainsi extraites de la vapeur d'eau.

Si de bonnes conditions climatiques sont réunies, la bouteille Fontus peut récupérer jusqu'à 47 cl d'eau par heure.

Même si le phénomène de condensation est connu depuis la nuit des temps, aucun produit n'a encore proposé de créer de l'eau depuis l'air ambiant. Une alternative qui, selon son designer Kristof Retezar pourrait sauver des vies dans les pays n'offrant pas un accès facile à l'eau.

Notre vidéo



Pour l'instant, comme le montre la vidéo, la bouteille est déclinée en 2 modèles :
- Fontus Airo, la gourde pour les aventuriers
- Fontus Ryde, pour les cyclistes

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel de Fontus.

Encore à l'était de prototype, le filtre dont Fontus est équipé élimine les gros contaminants comme les insectes, mais n'est pas encore capable de filtrer les petits contaminants comme les sédiments.

Pour soutenir ce projet, une campagne de crowfunding à été lancée sur la plateforme Indiegogo. Pour y participer, rendez-vous sur CE LIEN. Les prix vont de 225$ à 250$, et la livraison est prévue en avril 2017.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire