Surfer sur Facebook anonymement

heso59 le lundi 25 avril 2016 à 13:10:55

Surfer sur Facebook anonymement

Il est désormais possible d'utiliser Facebook de façon anonyme. Plus d'1 million d'internautes s'y seraient mis.

Les membres de Facebook savent bien qu'en rejoignant le réseau social, ils laissent des informations personnelles que les autres utilisateurs peuvent facilement retrouver. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de Facebook pour bon nombre d'internautes, qui veulent tout savoir des faits et gestes de leurs contacts. Par effet de retour de balancier, cette prolifération de données personnelles a également provoqué une prise de conscience chez certains utilisateurs de Facebook : la protection de leur vie privée devient un enjeu.

Pour répondre à cette attente, Mark Zuckerberg avait annoncé dès octobre 2014 le lancement d'un accès à Facebook sécurisé depuis le réseau Tor. Dans certaines régions du monde, accéder au réseau social peut être mal vu des autorités. Il est alors indispensable d'assurer une garantie d'anonymat. En transférant le trafic Internet par le réseau Tor, complètement décentralisé, il n'est plus possible de tracer l'activité des internautes. Pour des raisons de sécurité personnelle ou de protection de sa vie privée, l'utilisation anonyme de Facebook se développe fortement.

De 500 000 en juin 2015, les chiffres viennent de dépasser le million d'utilisateurs de Facebook à travers l'application ou le navigateur sécurisé.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire