Journée mondiale de la Terre

Jérôme Perrier le vendredi 22 avril 2016 à 15:02:17

Journée mondiale de la Terre

Ce 22 avril, nous célébrons la Terre. Pour la mettre à l’honneur depuis les années 70, une journée mondiale lui est consacrée. En quoi consiste-t-elle ? Elle permet d’établir un intérêt collectif sur des valeurs environnementales. Cet évènement fondé par le sénateur Gaylord Nelson est célébré à travers le monde par plus de 500 millions de personnes.

Un anniversaire du tournant écologiste

Cette année, elle est consacrée aux arbres. Ils permettent aux espèces de se nourrir et de se réfugier, participant ainsi au fonctionnement naturel de leur préservation. Mais ils sont aussi de grands fournisseurs d’énergie et de revenus.

La date coïncide avec la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, établi lors de la COP21. Malgré toutes les démarches visant à sensibiliser le grand public, les écosystèmes ne cessent d’être modifiés.

D’après les spécialistes, 40 ans suffisent pour perturber le bien-être des hommes. Sans oublier le règne animal et la biosphère qui en pâtissent déjà…

Pour aller plus loin, un site dédié à cette journée recense un grand nombre de campagnes et de pétitions.

Google a également créé 5 adorables Doodles, mettant en lumière les environnements majeurs : la toundra, les forêts, les prairies, déserts et récifs coralliens. A regarder ici.

Une pensée pour la Terre, une pensée pour vos actions !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire