Viber adopte le chiffrement

Davizz le mercredi 20 avril 2016 à 11:41:52

Viber adopte le chiffrement

La messagerie instantanée adhère au chiffrement de bout-en-bout, ce qui l’empêchera d’accéder aux contenus.

Viber a décidé de marcher sur les pas de son grand rival WhatsApp en activant lui aussi le chiffrement de bout-en-bout. Le logiciel développé par la société israélienne Viber Media Inc compte actuellement 710 millions d’utilisateurs actifs dont les données seront davantage protégées. Dorénavant, le chiffrement empêchera l’équipe de Viber de consulter les messages échangés, étant donné que les serveurs utilisés joueront uniquement le rôle de relais. Cette mesure a été adoptée dans un contexte particulier. La messagerie instantanée ne souhaite pas être confrontée aux mêmes problèmes que WhatsApp qui était engagée dans un bras de fer avec le FBI. Grâce au chiffrement, Viber ne sera plus en mesure de communiquer des informations confidentielles aux services de renseignement américains, ce qui lui évitera bien des désagréments.

Viber a également mis au point une nouvelle fonctionnalité permettant d’occulter des conversations. Cette mesure est surtout destinée aux utilisateurs qui partagent un même appareil, notamment les professionnels travaillant sur la même tablette. Pour afficher à nouveau les conversations masquées, l’utilisateur devra introduire un code PIN de quatre chiffres.

Le chiffrement des données sera intégré au sein du logiciel dans les semaines à venir. Il concernera Windows et OS X, ainsi que les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS. Notez qu’il ne sera effectif que sur les dernières versions et qu’il existera cinq différents niveaux de protection.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire