Un jeu vidéo au service de la physique

heso59 le dimanche 17 avril 2016 à 10:20:45

Un jeu vidéo au service de la physique

Les joueurs de Quantum Moves sont confrontés à la résolution de véritables problèmes de physique quantique.

Les fans de jeu vidéo et de physique quantique peuvent désormais assouvir leurs deux passions dans un jeu vidéo proposé par une équipe de l'université d'Aarhus au Danemark. Les chercheurs ont transposé de manière vidéo-ludique une série de problèmes réels à résoudre. Les gamers doivent ainsi apporter des solutions à des problèmes d'atomes, de particules et autres sujets d'étude de la physique quantique. Le jeu vidéo Quantum Moves a déjà attiré plus de 10 000 joueurs du monde entier.

Au cours de leurs parties analysées par les universitaires danois, les gamers humains proposent des alternatives aux solutions que les algorithmes d'intelligence artificielle trouvent traditionnellement. La puissance de calcul et les modèles mathématiques sophistiqués ne sont parfois pas suffisants pour résoudre des problèmes de physique quantique, un domaine où les solutions parfaites n'existent pas toujours. Le jeu vidéo Quantum Moves a montré que les humains – et en tout cas les gamers – sont capables de trouver des solutions basées sur l'agilité et l'astuce.

Séduite par ces résultats étonnants, l'équipe de chercheurs a d'ailleurs lancé un nouveau jeu - Quantum Minds – pour comprendre les mécanismes qui permettent aux joueurs de trouver des solutions là où l'intelligence artificielle n'y arrive pas.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire