Vers un standard USB Type-C plus sûr

heso59 le samedi 16 avril 2016 à 11:26:47

Vers un standard USB Type-C plus sûr

La qualité des câbles USB Type-C sera bientôt certifiée par une nouvelle norme technologique.

Depuis qu'un ingénieur de Google a montré qu'un câble USB Type-C défectueux peut sérieusement endommager un Chromebook, les observateurs ont les yeux braqués sur cette technologie de connexion. A tel point que l'USB Promoter Group veut mettre en place une certification des connectiques du marché. L'organisme en charge du développement de la norme USB a développé une norme de sécurité renforcée pour mieux contrôler les fabricants de câbles USB.

Composé de géants technologiques incontestables comme HP, Intel ou Microsoft, l'USB Promoter Group semble avoir opté pour l'intégration d’une puce électronique dans les câbles USB Type-C. Cette puce pourra envoyer avec un chiffrement 128 bits aux appareils connectés les informations sur le constructeur, le type de câble et d'autres spécifications. Le terminal connecté pourra alors vérifier que les normes en cours sont bien respectées. En cas de danger, l'ordinateur, TV ou tablette tactile pourrait alors désactiver les transfert de données.

Si la norme voit définitivement le jour, la technologie USB Type-C pourrait devenir une référence en matière de sécurité d'utilisation. Mais cette nouvelle puce pourrait avoir un inconvénient : son coût, que les fabricants répercuteraient inévitablement sur le prix de vente de leurs câbles...

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire