Des jeux d'Oculus Rift jouables sur Vive

heso59 le vendredi 15 avril 2016 à 11:02:09

Des jeux d'Oculus Rift jouables sur Vive

Certains jeux exclusifs de la boutique Oculus VR sont utilisables avec le casque HTC Vive, grâce à un patch.

Ce patch est bien entendu non-officiel, mais il rend jouables des jeux du Rift sur le casque de réalité virtuelle concurrent, le HTC Vive. Comme la plupart des fabricants de hardware, Oculus s'attache à proposer aux utilisateurs de son Rift des jeux en exclusivité. C'est par exemple le cas de Subnautica, uniquement disponible en mode VR sur le casque d'Oculus. Mais un développeur vient de publier sur GitHub les fichiers d'un patch – Revive – qui offre la possibilité de jouer aux jeux Oculus avec un casque HTC.

Une traduction des instructions de l'Oculus Runtime vers le code standard OpenVR permet de jouer avec le Vive. A ce jour, seuls les titres Lucky's Tale et Oculus Dreamdeck bénéficient de ce patch individuel (en anglais). Mais d'autres jeux pourraient suivre très rapidement. Tout dépendra sans doute de la position officielle que ne manquera pas de prendre Oculus vis-à-vis de ces pratiques. Entre l'intérêt évident de préserver l'exclusivité de ses jeux, et la nécessité de donner au grand-public envie de tester la réalité virtuelle avec une compatibilité entre casques différents, la décision n'est pas encore prise semble-t-il. Jusqu'à présent, le fondateur d'Oculus Palmer Luckey a toujours fait preuve d'une relative ouverture d'esprit.

Sa vision du marché de la réalité virtuelle fait la distinction entre les casques et les plateformes logicielles. Le patch non-officiel permettant de jouer à des jeux Oculus sur le casque HTC Vive pourrait bien être un premier pont.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire