Les règles d'utilisation des drones

heso59 le lundi 11 avril 2016 à 12:09:33

Les règles d'utilisation des drones

La multiplication des drones de loisir poussent les autorités à rappeler leurs règles d'utilisation en France.

Utiliser un drone de loisir est tendance, mais la pratique n'est pas sans risque. La Direction Générale de l’Aviation Civile – DGAC - vient de mettre une vidéo en ligne sur YouTube pour expliquer les règles et usages à respecter lors des vols de drones de loisir. Professionnels de la vidéo ou simples particuliers à la pointe du high-tech, tous doivent suivre la nouvelle loi de décembre 2015 pour survoler l'espace public avec leurs drones.

L'actualité récente a été riche en événements polémiques concernant les drones civils : survol de centrale nucléaire, incident avec un Airbus à l'aéroport Charles-de-Gaulle sans parler de risques d’attentats. Pour que les usages soient clarifiés pour le grand-public, et éviter de futurs incidents, la DGAC rappelle ainsi les 10 commandements du pilotage de drones de loisir. Parmi ces règles à suivre, notons l'interdiction de survoler des personnes, des espaces publics en agglomération ou des sites sensibles et protégés. La vidéo officielle permet également de rappeler quelques principes de bon sens, que tout pilote doit garder en tête avant de lancer son engin dans les airs en toute sécurité : respect de la hauteur maximale de survol, interdiction de voler de nuit ou de perdre son drone de vue.

Dernières règles mises en avant par la DGAC : le respect de la vie privée et l'obligation d'obtenir une autorisation avant de diffuser des prises de vues sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire