Bouygues se lance dans la 4G TDD

Davizz le vendredi 8 avril 2016 à 13:01:19

Bouygues se lance dans la 4G TDD

Le 1er mai, l’opérateur débutera ses tests sur la 4G TDD dans la bande des 3,5 GHz en région parisienne.

Bouygues Telecom s’apprête à ouvrir une nouvelle page de la technologie 4G. La firme dirigée par Olivier Roussat va expérimenter la TDD-LTE sur le site d'Arcueil, situé en Île-de-France, après avoir reçu le feu vert de l’Arcep. En effet, le gendarme des télécoms vient de publier une décision qui autorise Bouygues Telecom à expérimenter des fréquences de la bande 3,4-3,6 GHz, une semaine après avoir annoncé qu’un cycle d’analyse et d’expérimentations était sur le point d’être lancé avec les bandes de 2,6 et 3,5 GHz.

Actuellement, la 4G se décline en deux versions, les modes FDD (Frequency Division Duplexing) et TDD (Time Division Duplexing). Le premier mode exploite deux bandes différentes pour l'upload et le download, tandis que le deuxième n’en utilise qu’une. Le mode TDD est déjà utilisé dans certains pays tels que la Chine, mais il n’a pas encore été introduit en France. Le FDD, en revanche, est déjà exploité sur les bandes de 700, 800, 1800 et 2600 MHz. Comme le souligne l’Arcep, ces deux modes ont des caractéristiques différentes, mais le FDD est plus avantageux en ce qui concerne la couverture : « La majorité des acteurs s’accordent pour dire que le mode FDD vis-à-vis du TDD présente une meilleure couverture et une gestion des interférences plus efficace, ce qui en fait un mode idéal, selon Nokia et Qualcomm, pour l’exploitation de bandes basses ».

La phase de test prendra fin le 15 septembre 2016. Bouygues Telecom devra alors remettre un rapport détaillé à l’Arcep, qui analysera les résultats obtenus.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire