Faire appel à Captain Contrat pour toutes vos prestations juridiques

Delphine Lalande le jeudi 7 avril 2016 à 12:42:23

Faire appel à Captain Contrat pour toutes vos prestations juridiques

Captain Contrat met en relation des TPE/PME avec des avocats spécialisés pour des prestations juridiques dématérialisées (statuts, contrats de travail, CGV). Son succès repose notamment sur la technologie SaaS propriétaire qui permet de générer automatiquement des documents pré-renseignés. Un plus pour les entreprises qui se lancent dans leur activité ! De plus, un algorithme basé sur la recommandation facilite la mise en relation de l’entreprise avec le bon avocat.

Matthieu Girond, de l’agence de location saisonnière Locasuccess, a eu recours aux services de la start-up pour des démarches administratives demandant une expertise juridique (CGV et CGU, pacte d’associés, changements de statuts…). Confiance, gain de temps et d’argent, suivi, prix fixe…Il revient sur les avantages de la prestation.


Comment ça marche – Pouvez-vous présenter l’agence Locasuccess ?
Matthieu Girond - Locasuccess est une société créée le 7 mars 2013 qui a pour vocation de faciliter les relations dans le domaine de la location courte durée. Nous proposons actuellement la gestion de réservation, coordonnée si besoin à la gestion de l'intendance locale (ménage, accueil, sortie des lieux, etc), de manière à ce que nos clients "hôtes" puissent avoir une solution clé en main.

CCM – Quel était le besoin de votre agence au moment de faire appel à Captain Contrat ?
MG - Nous avons eu besoin de formaliser des démarches au fur et à mesure du développement de la société, que cela soit avec des clients, des partenaires, ou des investisseurs. De plus, nous avions besoin d'avancer rapidement sur ces sujets.

CCM – Avez-vous directement fait appel à Captain Contrat pour vos démarches juridiques ou avez-vous essayé une autre solution ?
MG - Je n'ai pas fait appel à d'autres moyens pour mes démarches juridiques à ce jour. Même si j'ai comparé ailleurs quand j'en ai eu l’occasion mais je n’ai pas été plus convaincu.

CCM – Quels étaient les problèmes ou les freins rencontrés par les autres solutions ?
MG - Les problèmes sont à mon sens de deux ordres : la qualité de l'intervenant (est-il efficace ? Et au delà de la prestation à proprement parler, peut-il prendre du recul et apporter du conseil par rapport à la problématique de la société ?), et le prix (difficile de comparer dans ce domaine, car l'intuitu personae est très fort, et donc on sait difficilement le rapport qualité / prix de la prestation).

CCM – Quels sont les services proposés par Captain Contrat ? A quels services avez-vous recouru ?
MG - Je sais que Captain Contrat intervient dans des domaines assez larges, de la création au développement de l'entreprise sous quasiment toutes ses formes (contrats de ventes, dépôts de marque, contrats de travail…). J'ai eu besoin des services de Captain Contrat pour formaliser des relations business (rédaction de CGV CGU) et d'investissement avec des tiers (rédaction de pacte d’associés), mais aussi pour faire des changements statutaires (cession d’actions).

CCM – Quels sont les avantages de la solution ?
MG - C'est une place de marché d’avocats recommandés avec une dimension technologique donc on sait que le service est qualitatif et que les processus automatisés font gagner du temps et de l’argent. En plus la navigation est simple : on va sur le site, on répond à un questionnaire, un avocat nous est recommandé et on paie un prix fixe (pas de surprise par rapport aux prix généralement facturés à l’heure). Un chargé d'affaires suit votre dossier et prend le relais en cas de problèmes. Le principe est efficace pour un entrepreneur ce qui lui permet de gagner un temps précieux et faire des économies.

CCM – Comment cela fonctionne pour une entreprise ? (démarches step-by-step, inscription, suivi…)
MG - Il faut d'abord choisir son besoin sur le site parmi des catégories (créer sa société, gérer ses contrats, protéger sa société, gérer son personnel, gérer sa société, résoudre ses litiges). Ensuite, il faut remplir un questionnaire en ligne puis valider l’un avocat recommandé pour sa demande. La validation par le paiement sécurisé déclenche l'envoi du dossier à l'avocat et le début de la prestation juridique. L'avocat rédige le document après avoir conseillé l'entrepreneur par téléphone. S'il y a des formalités à réaliser (par ex une immatriculation de société), l'équipe de juristes de Captain Contrat s'en occupe pour avoir un service clé en main. Pendant toute la prestation, un conseiller est disponible par téléphone.

CCM – Y’a-t-il des services, des fonctionnalités, des options que vous souhaiteriez voir ajouter à Captain Contrat ?
MG - Une possibilité serait d'avoir accès plus nettement à la base d'avocats disponibles : leur profil, parcours, références clients, etc, de manière à ce que l'on choisisse l'avocat qui à priori correspond le plus à nos besoins.

CCM – Combien coûte la prestation à votre entreprise ?
MG - Cela dépend des documents et services dont vous avez besoin (généralement quelques centaines d’euros)

CCM – À quel type d’entreprise recommanderiez-vous Captain Contrat ?
MG - Tous les entrepreneurs qui créent une société, sauf bien sûr les avocats eux-mêmes ;). Ensuite, plus largement aux TPE qui ne peuvent embaucher un juriste mais dont le secteur est très sensible au droit, et au prix le plus juste.

Repères

Captain Contrat

  • Start-up créée fin 2013 mettant en relation TPE/PME et avocats spécialisés pour des prestations juridiques dématérialisées (statuts, contrats de travail, CGV…).
  • Une centaine d’avocats sur la plateforme
  • 2 000 clients
  • 10 000 mises en relation.
  • Site officiel

Locasuccess

  • Agence spécialisée dans la location saisonnière, de courte durée, créée le 07 mars 2014 par Matthieu Girond.
  • Site officiel

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire