Facebook inaugure la lecture d'images

Lnlud le mercredi 6 avril 2016 à 12:26:14

Facebook inaugure la lecture d'images

Les déficients visuels bénéficient désormais d'une fonctionnalité de lecture d'images sur Facebook.

A l'heure où les échanges sur les réseaux sociaux sont dominés par les images, les personnes aveugles ou malvoyantes passent totalement à côté des informations relayées par les clichés mis en ligne. Facebook a imaginé un nouveau service d'interprétation et de description d'images, afin de permettre aux déficients visuels de « lire » les photos postées sur le réseau social.

Il existe bien des logiciels de lecture d'écran, qui alertent les déficients visuels sur la présence d'une image. Mais ces derniers ne permettent pas de connaître le contenu du cliché. Matt King, un développeur de Facebook handicapé visuel, a eu l'idée d'utiliser une intelligence artificielle capable de décoder et de décrire les images afin de créer une légende aux photos, qui peut ensuite être lue par les lecteurs d'écran. L'IA de Facebook est d'ores et déjà capable de reconnaître 80 objets et activités de la vie quotidienne, et deviendra de plus en plus pointue au fur et à mesure de ses apprentissages. Ainsi, les déficients visuels pourront désormais entendre qu'une image représentant un arbre, le ciel et des nuages, ou encore un bébé en train de sourire, a été postée sur le réseau social.

Cette fonctionnalité innovante et utile permet aux aveugles et malvoyants de disposer des mêmes informations que les autres utilisateurs, et de pouvoir ainsi participer aux échanges sur les réseaux sociaux. Elle n'est pour le moment disponible que sur les terminaux iOS en anglais, mais Facebook devrait la déployer dans d'autres langues par la suite.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire