FreeBSD 10.3, des améliorations notables

Lnlud le lundi 4 avril 2016 à 14:19:18

FreeBSD 10.3, des améliorations notables

FreeBSD accueille une nouvelle mise à jour. La version 10.3 apporte plusieurs améliorations et corrections.

FreeBSD 10 a vu le jour en janvier 2014, amenant de profonds changements par rapport aux versions précédentes du système d'exploitation open source basé sur UNIX BSD. Le compilateur Clang est ainsi venu en remplacement de GCC et pkg est devenu le gestionnaire de paquets par défaut. De nouveaux appareils comme le Raspberry Pi pouvaient également être pris en charge. La version 10.3 de FreeBSD vient de faire son apparition, apportant plusieurs corrections et améliorations, notamment au niveau de la stabilité et de la compatibilité avec Linux.

La version 10.3 de FreeBSD comprend un nouveau boot loader pour l’UEFI et une couche de compatibilité Linux très enrichie, permettant la prise en charge des applications x86_64. Elle intègre également de très nombreuses mises à jour pour les pilotes intégrés, ainsi qu'un support initial du reroot dans l’utilitaire de redémarrage. Une quinzaine de failles découvertes entre les mois d'août et de janvier derniers ont été corrigées. A noter que des correctifs pour ces failles avaient déjà été diffusés, la version 10.3 de FreeBSD en compilant l'ensemble. La version 3.16.2 de GNOME fait également son apparition. Il ne s'agit pas de la dernière mouture de GNOME (la version 3.20 est disponible depuis deux semaines), mais il faut rappeler que FreeBSD privilégie la stabilité des composants, et non l'utilisation à tout prix des dernières versions. Cette caractéristique fait du système d'exploitation open source une base librement utilisable pour tout type d'activités.

La version 10.3 de FreeBSD est accessible au téléchargement sur le site officiel du système d’exploitation, l’ensemble des versions antérieures pouvant être directement mises à jour.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire