Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom

Lnlud le samedi 2 avril 2016 à 12:37:10

Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom

Après trois mois de négociations, aucun accord n'a été trouvé pour le rachat de Bouygues Telecom par Orange.

L'affaire faisait parler d'elle depuis plusieurs mois déjà, mais le rachat de Bouygues Telecom par Orange n'aura finalement pas lieu. Les négociations entre les opérateurs ont échoué en ce vendredi 1er avril, les conseils d'administration des deux entreprises n'ayant pas réussi à trouver un accord.

Plusieurs obstacles sont invoqués dans l'échec du rapprochement de Bouygues Telecom et Orange. A commencer par la valorisation de Bouygues Telecom à 10 milliards d'euros. L’État, principal actionnaire d'Orange à hauteur de 23%, a refusé les exigences de Martin Bouygues, jugeant ce montant trop élevé. L’État est également en désaccord avec le poids que prendrait Bouygues en devenant le premier actionnaire privé d'Orange. La crainte d'une trop forte influence de Martin Bouygues au sein de l'opérateur historique a poussé l’État à exiger des clauses strictes visant à garder le contrôle de ce dernier. D'autres aspects complexes de ce dossier ont contribué à cet échec selon certains observateurs, comme l'attente du feu vert de l'Autorité de la concurrence, qui aurait pu prendre un certain temps et déboucher sur une remise en cause de l'architecture élaborée au cours de ces longs mois de discussion, laissant Bouygues Telecom dans une position très fragilisée.

Rappelons qu'il s’agissait de la 4eme tentative de rachat de Bouygues Telecom en deux ans, Martin Bouygues ayant déjà décliné une offre d'Altice, maison-mère de Numericable-SFR à hauteur de 10 milliards d'euros.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire