Le poisson d'avril raté de Google

Lnlud le samedi 2 avril 2016 à 11:29:10

Le poisson d'avril raté de Google

Le 1er avril est chaque année l'occasion pour bien des médias, grandes entreprises et autres géants du Web de s'amuser un peu. Mais le cru 2016 du poisson d'avril de Google a pris un goût amer, la firme de Mountain View ayant même dû annuler purement et simplement son canular avant la fin de la journée.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, un nouveau bouton avait été ajouté dans Gmail. Baptisé « Mic Drop », il permettait d'envoyer un GIF animé, sur lequel on pouvait voir un Minion (du film « Moi, moche et méchant ») lâcher un micro dans le vide. Lorsqu'un utilisateur pressait ce bouton pour envoyer un mail, il envoyait non seulement le GIF, mais la nouvelle fonctionnalité clôturait automatiquement la conversation en coupant les notifications de réponses. Une façon pour l'utilisateur d'avoir le dernier mot, comme le promettait de façon énigmatique Google sur son blog, en précisant que « les emails c’est sympa, mais parfois on a juste envie de s’échapper. Aujourd’hui, Gmail va vous aider à avoir le dernier mot ». Malheureusement, ce qui devait être une simple blague s'est transformé en situations pour le moins embarrassantes pour certaines personnes. Au cours de la journée, les plaintes se sont multipliées auprès de Google. De nombreux utilisateurs professionnels déclarant avoir envoyé le GIF par erreur à des clients importants ou à leur patron, qui n'avaient pas forcément apprécié l'humour du géant américain. Un pigiste aurait même perdu son emploi suite à cette erreur. Il faut dire que les ingénieurs de Google avaient un peu mal placé le bouton « Mic Drop », à la place du bouton « Archiver et envoyer ». Ce qui pouvait porter à confusion...

Au vu de la mauvaise tournure que prenait son poisson d'avril, Google a tout simplement retiré la fonctionnalité en cours de journée et a présenté ses excuses aux utilisateurs.

Photo : © rvlsoft - 123RF.com.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire