Le compteur de calories vocal du MIT

Lnlud le mercredi 30 mars 2016 à 14:33:34

Le compteur de calories vocal du MIT

Le MIT travaille sur un nouvel outil, permettant de contrôler les calories ingérées par reconnaissance vocale.

L'obésité est un problème de santé majeure, notamment aux États-Unis. Afin de lutter contre ce fléau, le très réputé MIT (Massachusetts Institute of Technology) se penche actuellement sur la création d'un outil de comptage de calories à contrôle vocal, dont un prototype a déjà été présenté. Les dispositifs de comptage de calories existants sont souvent fastidieux à utiliser, et selon le MIT, un outil contrôlé par la voix permettrait aux consommateurs en surpoids de suivre leur régime de façon plus simple et plus assidue.

Afin de mettre en œuvre leur prototype, les chercheurs du MIT ont choisi d'utiliser l'outil gratuit de reconnaissance vocale de Google. Mais afin d'adapter ce dernier à leur compteur de calories, ils ont dû résoudre plusieurs problématiques. Tout d'abord, il leur a fallu apprendre à l'outil de Google à reconnaître avec précision l'aliment dont le nom est prononcé par l'utilisateur. En effet, « pomme » n'implique pas le même nombre de calories que « tarte à la pomme ». Un problème résolu grâce au service machine learning de Google (en anglais), qui leur a permis d'enregistrer 10 000 descriptions de repas et de les classer en catégories (quantité, aliment, marques ou éléments modifiant un aliment). Les chercheurs ayant choisi de se reposer sur la base de données du département américain de l'Agriculture (USDA) afin de déterminer le nombre de calories contenus dans chaque aliment, il leur a ensuite fallu faire correspondre les mots prononcés par les utilisateurs avec les entrées de cette base de données. La solution est venue du recours à une base de données open-source, qui rassemblait plus de 8 000 noms et synonymes de noms d'aliments.

Il résulte du travail complexe du MIT un compteur de calories vocal d'une utilisation enfantine : il suffit au consommateur d'énoncer à voix haute la liste des aliments consommés pour obtenir le nombre de calories ingérées. Le prototype présenté n'est pas encore 100% opérationnel pour le grand public, mais il s'agit d'une avancée conséquente dans la lutte contre l'obésité.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire