Les voitures autonomes sont légalisées

heso59 le lundi 28 mars 2016 à 10:25:22

Les voitures autonomes sont légalisées

Il est désormais autorisé de conduire une voiture autonome. Un premier pas vers la commercialisation.

Depuis des années, les constructeurs automobiles historiques et les géants des nouvelles technologies rivalisent dans le monde entier sur ce qui apparaît comme un eldorado des prochaines années : la voiture autonome. Mais comme le rappelait Le Figaro ces jours-ci, les lois internationales interdisaient l'utilisation de voitures autonomes sur les routes, et leur commercialisation jusqu'à présent. Pour assurer le développement de ce nouveau créneau de l'industrie automobile, il fallait un changement de législation.

C'est désormais chose faite, avec une modification le 23 mars de la Convention de Vienne. Depuis 1968, ce traité fixe les règles de circulation des véhicules entre les pays. Il autorise désormais officiellement les systèmes de conduites automatiques, mais sous certaines conditions. Pour être autorisée, une voiture autonome doit embarquer un système pouvant être activé et désactivé par le conducteur. Si l'autonomie intégrale reste interdite, cette modification marque la reconnaissance officielle de systèmes permettant de se maintenir sur la route, de freiner en urgence, de se garer ou de naviguer par GPS.

Conséquence logique de cette nouvelle législation : les premières offres de voitures autonomes devraient arriver rapidement.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire