Microsoft débranche son chatbot Tay

heso59 le samedi 26 mars 2016 à 08:49:12

Microsoft débranche son chatbot Tay

Après des dérapages relayés sur les médias sociaux, Microsoft a mis en pause Tay, son intelligence artificielle.

Avec Tay, Microsoft voulait mettre en ligne un « chatbot » capable de discuter sur les réseaux sociaux de manière naturelle avec les internautes. Lancé il y a 2 jours sur Twitter, le robot devait échanger à la manière d'une Américaine d'une vingtaine d'années. Mais devant le tollé suscité par les dérapages de Tay (en anglais), Microsoft a dû jeter l'éponge après seulement quelques heures de conversation. Les Twittos semblent avoir rapidement trouvé les limites de cette nouvelle forme d'intelligence artificielle.

Les ingénieurs de Microsoft avaient conçu Tay pour que le robot apprenne en conversant avec ses interlocuteurs. Tay devait ainsi apprendre de nouvelles expressions, de nouveaux mots et adapter son discours au fur et à mesure des échanges. L'engouement était réel, puisque 23 000 abonnés ont conversé avec le chatbot. Mais il a suffi à quelques internautes d'orienter leurs échanges vers des sujets sensibles pour que les dérapages s'enchaînent. Racisme, négationisme, vulgarité, politique... Rien n'a été épargné à Tay, dont les limites sont apparues au grand jour.

Après 8 heures de présence sur la toile, Tay a donc été débranché par les équipes de Microsoft, soucieuses de mettre un terme aux débordements.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire