Pirater des Blu-ray UHD, c'est possible

heso59 le mercredi 23 mars 2016 à 09:06:27

Pirater des Blu-ray UHD, c'est possible

Malgré un mécanisme de protection renforcée, les nouveaux Blu-ray Ultra HD sont déjà victimes de piratage.

Pour la sortie du nouveau standard Blu-ray UHD, les industriels du cinéma ont prévu un système de protection à la pointe de ce qui existe en matière de sécurité. Pour empêcher la copie des Blu-ray Ultra HD, les disques pourraient être protégés sur deux niveaux. Pour lire les disques de dernière génération au format Blu-Ray, les utilisateurs pourraient donc avoir besoin d'une connexion Internet. Un tel niveau de protection risquerait d'ailleurs de poser des problèmes à terme.

Les premiers disques Blu-ray Ultra HD, qui sortiront en France dès le 29 mars, se basent sur le nouveau DRM AACS 2.0 pour leur protection. Un système simple, semblable à celui des disques standards, avec tout de même une sécurité renforcée. Mais devant le risque de piratage, un niveau « Enhanced » - ou « amélioré » - du DRM AACS 2.0 devrait rapidement être installé. Il faudra alors se connecter aux serveurs web des producteurs de films pour lire chaque disque. Sans Internet, impossible de regarder ces Blu-ray UHD. Ce système de DRM aura pour objectif de verrouiller l'accès aux copies des disques ultra-haute-définition, en empêchant notamment l'utilisation d'appareils comme le HDFury Integral, qui contourne les protections actuellement en place et permet de copier les disques.

Face aux attaques toujours plus ingénieuses lancées par les pirates informatiques, le format Blu-ray Ultra HD impose des contraintes à ses futurs utilisateurs, qui risquent à terme de fatiguer les consommateurs.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire